Technicien(ne) de gestion des prélèvements biologiques

Le rôle du technicien de gestion des prélèvements biologiques est de préparer les échantillons (sang, tissus,…) de patients atteints d’hémopathie maligne afin qu’ils puissent être envoyés puis analysés par un laboratoire de référence choisi par le promoteur (laboratoire centralisé). Il a un rôle transverse en collaborant avec les ARC et le personnel soignant (médecins et infirmières) sur plusieurs essais cliniques.

Le/la technicien(ne) de gestion des prélèvements biologiques assure la préparation et la gestion des échantillons (sang, tissus, etc.) de patients atteints d’hémopathies malignes pour leur envoi à un laboratoire centralisé désigné par le promoteur. Il/elle collabore étroitement avec les ARC et le personnel soignant (médecins et infirmiers) sur plusieurs essais cliniques.

Il/elle prend en charge le recueil, la préparation, le stockage et l’expédition des échantillons, dans le respect des procédures établies. Il/elle manipule des substances sensibles comme la carboglace ou les produits biologiques de catégorie B tout en appliquant les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) pour garantir la traçabilité et la confidentialité des données.

Il/elle gère les stocks en anticipant les besoins et en surveillant les dates de péremption et assiste aux réunions de mise en place. Une communication continue avec les membres de l’équipe est essentielle pour assurer la fluidité des opérations.