Data Manager / biostatisticien(ne)

Le data manager assure la gestion des données tout au long du cycle de vie d’une étude, en garantissant leur qualité, leur intégrité et leur sécurité.

Le biostatisticien joue un rôle clé dans la conception, l’analyse et l’interprétation des données scientifiques, notamment dans les domaines de la recherche médicale.

Le/la Data Manager assure la gestion et la mise à jour de la base de données cliniques des patients du service d’hématologie de l’hôpital Lyon Sud. Il/elle veille à la qualité, la cohérence et la fiabilité des données, en effectuant des contrôles réguliers et en corrigeant les éventuelles incohérences.

En s’appuyant sur des outils tels qu’Excel et Access, il/elle extrait et traite les données pour répondre aux besoins des médecins et promoteurs industriels dans le cadre de divers projets. Il/elle est également responsable de la saisie des données issues des dossiers sources et du suivi des procédures associées.

En tant que référent central sur la base de données, le/la Data Manager participe à de nombreux projets, répond aux questions liées aux données extraites et contribue aux déclarations auprès de la CNIL et des CCP en lien avec les projets du service.

Il/elle joue un rôle clé dans la communication avec les membres de l’équipe (médecins, partenaires internationaux), tout en garantissant la confidentialité des informations traitées.

Le/la biostatisticien(ne) aide à concevoir des études, des enquêtes épidémiologiques et d’autres types de recherches pour s’assurer que les données collectées sont valides et fiables. Il/elle utilise des techniques statistiques pour analyser les données collectées, identifier des tendances, des corrélations et des différences significatives.