JASPIS-01 (RYVU THERAPEUTICS)
Essai clinique de phase 2 en ouvert portant sur le MEN1703 en monothérapie et en association avec le glofitamab chez des patient(e)s atteint(e)s d’un lymphome non hodgkinien à cellules B agressif en rechute ou réfractaire
Description
Il s’agit d’un essai de phase 2, en ouvert, international, évaluant évaluant le MEN1703 lorsqu’il est administré avec le glofitamab et en monothérapie. Les patients éligibles seront inclus dans 2 groupes :
- Le groupe 1 évaluera le MEN1703 en association avec le glofitamab chez des patients naïfs de traitement par un anticorps bispécifique anti-CD3xCD20
- Le groupe 2 évaluera le MEN1703 en monothérapie chez les patients qui ont épuisé toutes les options de traitement standard.
- L’étude commence par la partie 1 (une pré-inclusion pour la sécurité d’emploi) pour les deux groupes, avec la possibilité de passer à la partie 2, puis à la partie 3 (groupe 1 uniquement) sur la base de l’évaluation continue des données de sécurité d’emploi, de tolérance et d’efficacité pendant la conduite de l’étude. Les patients du groupe 1 dans la partie 1 et la partie 2 seront randomisés pour recevoir l’une des deux doses de MEN1703 en association avec le glofitamab. Les patients du groupe 1 de la partie 3 seront randomisés pour recevoir une dose sélectionnée de MEN1703 en association avec le glofitamab ou le glofitamab en monothérapie. Le groupe 2 évaluera le MEN1703 en monothérapie dans la partie 1 et la partie 2 selon un plan à bras unique. Dans la partie 1, environ 6 patients par groupe et par niveau de dose seront évalués. Dans la partie 2, 20 patients par groupe et par niveau de dose recevront le MEN1703 + glofitamab (groupe 1 ; N = 40) et le MEN1703 en monothérapie (groupe 2 ; N = 20). La partie 3 (groupe 1 uniquement) inclura 50 patients évaluables dans chaque bras de traitement (100 patients au total) en utilisant un plan d’essai randomisé pour comparer l’association MEN1703 + glofitamab par rapport au glofitamab en monothérapie.
Un cycle de traitement pour toutes les interventions de l’étude est de 21 jours. La durée du traitement pour le groupe 1 est de 12 cycles au maximum. Le groupe 2 recevra le traitement jusqu’à la progression de la maladie.
À l’issue du traitement à durée fixe (groupe 1), les patients seront suivis pendant la période de suivi post-traitement jusqu’à la progression de la maladie. Après la progression de la maladie, les patients seront suivis pour la survie.
La réponse au traitement et la surveillance de la progression de la maladie seront évaluées à l’aide des critères de Lugano 2014, par imagerie TEP-TDM. Lorsque les patients auront atteint 2 évaluations consécutives de la réponse métabolique complète, les évaluations de la maladie pourront être effectuées par TDM uniquement, à l’exception de l’évaluation de la Semaine 120 qui nécessitera une TEP-TDM obligatoire pour tous les patients. Toute nouvelle survenue d’une progression de la maladie ou d’une réponse complète évaluée par TDM seule doit être confirmée par TEP.
Principaux critères d’éligibilité
- Patients âgés d’au moins 18 ans
- Diagnostic de DLBCL ou lymphome B indolent transformé conformément à la 5e édition de la classification des tumeurs hématolymphoïdes de l’OMS.
- Au moins 1 lésion cible mesurable (CT ou PET/CT) avec envahissement d’au moins 2 lésions ou nodules clairement délimités
- Indice de performance ECOG 0 à 2
- valeurs biologiques répondant aux critères suivants : PNN≥ 1G/L (facteurs de croissance autorisés), Hémoglobine ≥ 10 g/dL (transfusions de GR autorisées, mais wash-out de 21 jours précédant la première administration du traitement), plaquettes ≥ 75G/L ou ≥ 50G/L en cas d’infiltration de la moelle osseuse par le lymphome ou de splénomégalie (transfusions autorisées, mais wash-out de 14 jours précédant la première administration du traitement), INR/TCA ≤ 1,5 x LSN, ASAT ou ALAT sérique ≤ 2.5 × LSN, bilirubine directe < 1.5 x LSN, créatinine sérique ≤ 1,5 x LSN ou, si non respecté, ClCr ≥ 50 ml/min (selon Cockcroft-Gault)
