GFM-ONUVEN-MDS (GFM)
Etude de phase I/II multicentrique non randomisée évaluant le traitement par ONUREG et VENCLYXTO chez les patients présentant un syndrome myélodysplasique de haut risque non antérieurement traités et inéligibles à l’allogreffe.
Cohortes
24/01/25 : inclusions dans la cohorte 4 (dose 1 Onureg 200mg/j + Vénéto 400mg/j J1-J14)
Description
Il s’agit d’une étude en phase I/II multicentrique ouverte. Les patients avec HR-MDS non traités et non admissibles à la transplantation seront traités avec ONUREG et VENCLYXTO par voie orale.
Une méthode d’escalade de dose est utilisée pour identifier la dose biologique optimale (OBD) sur la base de deux paramètres :
- Le taux de réponse global
- et la TDL évalués tous les deux à 28 jours du cycle 1.
Les niveaux de dose de Onureg, sélectionné pour l’escalade de la dose, sont de 200 et 300 mg administrés par voie orale une fois par jour (QD) pendant 7 ou 14 jours consécutifs, à partir du Jour 1 (de référence) tous les cycles de 28 jours.
Les comprimés de VENCLYXTO sont administrés par voie orale à 400 mg une fois par jour (QV) pendant 14 jours consécutifs les jours 1 à 14, à partir du Jour 1 (de référence) tous les cycles de 28 jours.
La progression de la dose utilisera des cohortes de 6 patients inscrits à chaque niveau de dose. Environ 36 patients(e)s prendront part à cette étude. Les patients seront traités jusqu’à 4 cycles sans réponse, et jusqu’à progression en cas de réponse. Il y aura 12 mois de suivi après la dernière dose. La durée globale de l’étude est d’environ 5 ans.
Objectifs principaux
- Evaluer la tolérance et l’efficacité de l’association ONUREG + VENCLYXTO chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique de haut risque non antérieurement traités et inéligibles à l’allogreffe.
- Déterminer la dose biologique optimale (OBD) et la durée de traitement optimales d’ONUREG en association avec du VENCLYXTO.
- Évaluer la qualité de vie.
- Déterminer les biomarqueurs prédictifs de la réponse clinique, de la qualité de vie et de la survie globale (SG).
Principaux critères d’inclusion
- Patients âgés d’au moins 18 ans
- SMD de haut risque selon la classification OMS 2016, avec 5 à 19 % de blastes médullaires et IPSS-R >3 (intermédiaire, élevé ou très élevé)
- Patient non préalablement traité par chimiothérapie, hypométhylant (AZA ou décitabine), allogreffe ou tout agent expérimental. Tous les autres traitements ne sont pas considérés comme traitement antérieur.
- Patient non immédiatement éligible à une allogreffe ou à une chimiothérapie intensive en raison de facteurs cliniques individuels tels que l’âge, les comorbidités, l’état général, la disponibilité des donneurs
- ECOG ≤ 2
Principaux critères d’exclusion
- Traitement antérieur du SMD par tout agent antinéoplasique approuvé ou expérimental ou radiothérapie
- Diagnostic antérieur de :
- SMD évoluant à partir d’un syndrome myéloprolifératif préexistant (SMP)
- SMD/SMP incluant la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC), la leucémie myéloïde chronique atypique (LMCa), la leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ) et les SMD/SMP inclassables
- Antécédents de tumeur maligne active au cours de l’année précédant la sélection
