EQ-100-02_EQUATOR (EQUILLIUM)
Étude de phase III randomisée, multicentrique, réalisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, évaluant l’itolizumab en association avec des corticostéroïdes dans le traitement initial de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte
Description
Il s’agit d’une étude en phase III, multicentrique réalisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, visant à comparer l’efficacité et la sécurité de l’itolizumab, comparativement au placebo, comme traitement initial en association avec des corticostéroïdes chez des participants présentant une aGVHD de grade III-IV ou de grade II avec atteinte des voies digestives inférieures. Les participants doivent avoir commencé une corticothérapie initiale systémique par méthylprednisolone ou équivalent ≥1 mg/kg/jour pour l’aGVHD ≤ 72 heures avant l’administration du médicament à l’étude, et la dose de corticostéroïdes le jour 1 doit correspondre à 2 mg/kg/jour de méthylprednisolone ou équivalent.
Randomisation 1:1 :
Groupe A : Itolizumab, dose initiale de 1,6 mg/kg suivie de 6 doses de 0,8 mg/kg une fois toutes les 2 semaines (q2S), plus corticostéroïdes à usage systémique (100 participants).
Groupe B : Placebo, 7 doses q2S, plus corticostéroïdes à usage systémique (100 participants).
L’itolizumab sera administré en perfusion intraveineuse (IV) toutes les 2 semaines, soit un total de 7 doses (jours 1, 15, 29, 43, 57, 71 et 85).
Objectifs principaux
Évaluer l’efficacité de l’itolizumab comparativement au placebo comme traitement initial de l’aGVHD en association avec des corticostéroïdes en vue d’obtenir une réponse précoce de la maladie.
Principaux critères d’inclusion
- Être âgé de ≥ 12 ans et peser > 40 kg
- Présenter des signes de prise de greffe myéloïde, définie comme l’obtention et le maintien d’une numération absolue des neutrophiles ≥ 500/mm3 (ou ≥ 0,5 × 109/L)
- Diagnostic clinique d’aGVHD de grade III-IV ou de grade II avec atteinte du TDI basé sur les critères de classement du Mount Sinai Acute GVHD International Consortium (MAGIC)
- Avoir commencé une corticothérapie initiale systémique par méthylprednisolone ou équivalent ≥1 mg/kg/jour pour l’aGVHD ≤ 72 heures avant le début de l’administration du médicament à l’étude ET recevoir 2 mg/kg/jour de méthylprednisolone ou équivalent le jour 1.
Principaux critères d’exclusion
- Présenter des signes de tumeur maligne assortie de critères morphologiques de récidive, progression, persistance, ou non traitée, à l’exception du cancer de la peau autre que le mélanome et du carcinome canalaire in situ du sein.
- Recevoir une perfusion de lymphocytes de donneur non programmée
- Présenter des signes de maladie moléculaire persistante nécessitant un traitement
- Présenter des signes de cGVHD ou de syndrome de chevauchement
- Utiliser des immunosuppresseurs autres que les corticostéroïdes dans le traitement de l’aGVHD. L’administration continue d’immunosuppresseurs comme agents prophylactiques de la GVHD est autorisée
- Avoir reçu des corticostéroïdes à usage systémique à une dose > 0,5 mg/kg/jour de méthylprednisolone ou équivalent pour toute indication autre que l’aGVHD dans les 7 jours précédant l’apparition de l’aGVHD. Les corticostéroïdes à usage systémique administrés en prémédication avant la transfusion de produits sanguins ou avant l’administration de médicaments en IV pour prévenir les réactions liées à la perfusion sont autorisés
- Présenter une infection bactérienne, virale ou fongique cliniquement active et non contrôlée, une infection active par le virus de l’hépatite B (VHB) ou le virus de l’hépatite C (VHC), ou des antécédents connus ou test positif pour le VIH, des signes ou des symptômes de tuberculose (TB)
- Présenter des signes de défaillance viscérale sévère rénale, hépatique, pulmonaire, Cardiaque
